mercredi 2 avril 2008

Présentation rapide de la ligne Tache d'encre










Après une enfance passionnante en Cote d'Ivoire, la question s'est posée:
Que faire pour garder un pied en Afrique, mais différemment ?
Avec Max mon frère, nous avons eu l’idée de faire connaitre les jolis tissus Africains, en faisant une ligne de vêtements simple, bien taillée, avec 2 ateliers existants à Bouaké.
La ligne " TACHE D'ENCRE " est donc née en 1992.
Ayant des moyens réduits, les marchés étaient la bonne solution pour débuter.

Nous avons pour éthique de respecter le travail des tailleurs, donc de les payer en conséquence, de travailler directement avec les artisans pour le tissage à la main et les tentures en batik. Bref, nous essayons de fonctionner en commerce équitable.J'ai acheté une maison à Bouake en 1995, l'objectif était d'en faire un lieu de création pour tout ce qui était textile, les événements ivoiriens n'ont pas permis de réaliser ce rêve .Depuis ceux ci, la ligne est fabriquée à Ouaga avec un des ateliers.
Max n'est plus dans la fabrication mais vend toujours la ligne sur les marchés des Alpes de Haute Provence. Tandis que moi, je fais les marchés dans le nord est (Haute Saône) pendant l’année scolaire, et en juillet aout je suis en balade sur la France entière (vous trouverez le planning plus loin).

BRIGITTE MANGEON






7 commentaires:

Fleury geneviève a dit…

dis-donc Brigitte , tu vas où sur les marchés de Haute-Saône ? Moi j'habite dans le triangle Belfort/Montbéliard/Vesoul ,à Héricourt !Sur le planning d'Avril , c'est plutôt l'Alsace !!!
J'ai habité Bouaké de 63 à 80 et ma mère était prof d'anglais 6e&5e au COB Mme AMANN mon père était commerçant !
J'espère te voir bientôt sur un marché vers chez moi
A + Geneviève

Unknown a dit…

Désolé Brigitte, je suis obligé de passer par le blogger de mon copain...
Salut Brigitte, je ne suis pas sure que tu me connaisse bien mais à l'époque tu connaissais mon frère renaud..qu'elle idée superbe et courageuse "tache d'Encre". je suis dans le sud de la France, mais je consulterais ton blog. passe le bonjour à ton frère que j'ai chercher si longtemps..bises régine Dumas

Brigitte Mangeon a dit…

bonjour Genevieve ,je me souvient tres bien de"chez Amann".Je suis souvent sur Besancon et Vesoul .Je mettrai bientot le programme d'aout .Au plaisir de se voir

Brigitte

Brigitte Mangeon a dit…

bonjour Regine ,c'est vrai que j'ai approche de plus pres Renaud ,mais je me souviens de toi .Par contre ,pas du tout de Duduche .Merci pour ton message et peut etre a se voir un jour sur un marché ou ailleurs .
PS :Max est toujours celibataire ,,,

Bises Brigitte

Unknown a dit…

Salut Brigitte,
Merci d’avoir répondu, et donne moi des news si un jour tu vas dans le sud ou pas très loin..ou un planning « au soleil !!! »……lol…Vesoul !!!il fait un froid de canard la bas ?!!
Duduche était déjà parti, il a 10 ans de + que moi… Renaud à vécu longtemps sur l’ile de la réunion mais est rentré depuis quelques années, il est aussi dans le sud depuis sept.
Mdr pour ton PS…..j’ai tellement de choses à lui dire…je sais que ca parait bizarre depuis le temps, mais à l’époque je ne lui ai pas tout dis et j’ai passé du temps à le chercher…Que deviens t’il ? passe lui le bonjour, et si il veut écrire, tu peux lui donner mon adresse perso : regine@webtel-gsm.com
A bientôt
Régine

Unknown a dit…

Mes chemise sont usées mais les couleurs Gonfreville restent étincelantes après 20 ans de lavage... à méditer ( )

Je bonjour des villageois, je pense que les messages ne vont pas tarder à affluer ...

Grosses Bises
Claire & Fred

Stéphane a dit…

Je viens de recevoir ma 2e commande (pantalons pagne homme). Les imprimés sont vraiment sympa et les tissus de qualité. Tout comme les finitions et le traitement des commandes. Bravo ! Stéphane